Pourquoi et comment devenir utilisatrice de cannabis médical?

cannabis médical
Photo : Radio-Canada/Maxime Corneau

Plusieurs utilisatrices de cannabis ont certains problèmes de santé et s’auto-médicamentent avec le cannabis depuis plusieurs années sans jamais en avoir parlé à leur médecin. Il y a pourtant plusieurs avantages à devenir une utilisatrice de cannabis médical, en voici quelques uns:

La première étape pour devenir utilisatrice médicale est de prendre rendez-vous avec son médecin ou avec un professionnel de la santé d’une clinique spécialisée en cannabis médical.

Prendre rendez-vous avez son médecin

Pour celles qui décident de demander directement à leur médecin, il faudra lui demander de remplir soit le formulaire de Santé Canada, ou le formulaire disponible sur le site web du producteur autorisé que vous avez choisi. Je vous recommande de choisir plus d’un producteur en partant et de séparer votre prescription en deux ou même trois, car comme c’est le cas dans le marché légal, il y a souvent rupture de stock.  La liste des producteurs autorisés étant assez longues, voici quelques critères qui pourront vous aider à faire votre choix.

Choisir un producteur qui offrent des tarifs compassion :

Choisir un producteur qui s’est engagé à absorber la taxe d’accise :

Pour celles qui décident d’y aller avec un professionnel de la santé d’une clinique spécialisée en cannabis médical, il suffit de prendre rendez-vous et par la suite, votre document sera envoyé par fax sécurisé au producteur de votre choix.

Clinique spécialisée:

Santé Cannabis (longue liste d’attente pour avoir un rendez-vous)

Cliniques qui offrent des rendez-vous par vidéoconférence gratuitement avec un personnel bilingue :

Clinique Seed, Health and Wellness (Clinique partenaire de Des fleurs ma chère. Ils offriront bientôt un service en français, pour le moment, si vous êtes à l’aise d’avoir une consultation en anglais, vous pouvez les contacter à desfleurs@seedhw.com )

Les autres cliniques sont :

Clinique Appollo AR 

Clinique Coral Health (avec Coral Health vous devez avoir une preuve de diagnostique du médecin)

Une fois votre prescription obtenue

Le professionnel de la santé vous prescrira un certain nombre de gramme par jour selon votre condition et vous informera sur comment le rejoindre pour répondre à vos questions. Une fois la prescription faite, il suffit de créer un compte avec le producteur autorisé choisi et lorsque le tout est confirmé quelques jours plus tard, vous pouvez passer votre commande via le site web de votre producteur. Vous devez conserver les contenants de cannabis reçus et votre facture, ces documents contiendront vos informations qui prouvent que vous êtes bien une utilisatrice médicale. Pour diviser votre prescription avec un autre producteur autorisé ou pour changer de producteur, vous n’avez qu’à téléphoner à votre clinique pour qu’elle fasse le transfert de dossier. La prescription est valide pour une durée d’un an.

Liste des symptômes et problèmes de santé

La clinique Santé cannabis a établi une liste des symptômes et des problèmes de santé que le cannabis à des fins médicales peut contribuer à traiter, les voici :

Nausée — Manque d’appétit — Spasticité — Inflammation — Anxiété — Insomnie — Problèmes digestifs et spasmes — Douleur — Douleur neuropathique — Neuropathie — Syndrome de la douleur chronique — Douleur cancéreuse — Traumatisme médullaire — Sclérose en plaques — Arthrite — Épilepsie — Cachexie due au SIDA/VIH — Migraines — Troubles gastro-intestinaux — Trouble anxieux — Dépression — Trouble de stress post-traumatique

Pour partager votre expérience avec d’autres femmes utilisatrices de cannabis vous pouvez vous joindre au groupe Des fleurs ma chère dans Facebook.

2 commentaires sur “Pourquoi et comment devenir utilisatrice de cannabis médical?

  1. Bonjour moi je suis impératif je dors pas depuis des années je voudrais essayer les ampoules pour voir et je fait de la fibromyalgie alors qui peut me dire ou acheter pour essais Je suis fatigué merci

  2. Bonjour Micheline, la première étape serait d’aller chercher une prescription, tu pourrais appeler la clinique Apollo 1-877-321-0854 c’est en anglais par contre mais tu peux demander un rendez-vous en français. Bonne chance dans tes démarches et viens nous rejoindre dans Facebook pour qu’on t’aide pour la suite des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *