Comment obtenir une prescription de cannabis médical?

Plusieurs utilisatrices de cannabis ont certains problèmes de santé et s’auto-médicamentent avec le cannabis depuis plusieurs années sans jamais en avoir parlé à leur médecin. Il y a pourtant plusieurs avantages à obtenir une prescription de cannabis médical, en voici quelques uns:

Prendre rendez-vous pour une prescription

La première étape pour devenir utilisatrice médicale est de prendre rendez-vous avec son médecin ou avec un professionnel de la santé d’une clinique spécialisée en cannabis médical.

Avec son médecin

Malheureusement, il y a encore beaucoup de réticence de la part des médecins québécois pour prescrire du cannabis. Si vous avez la chance d’avoir un médecin bien informé à propos de cannabis médical, celui-ci devra remplir soit le formulaire de Santé Canada, ou le formulaire disponible sur le site web du producteur autorisé que vous avez choisi. Certaines patientes choisissent plus d’un producteur et séparent leur prescription en deux ou même trois, pour avoir un plus grand choix de produits.  

Avec une clinique spécialisée

Il existe plusieurs cliniques spécialisées en cannabis médical au Québec, mais la plupart chargent des frais qui varient entre 100$ et 250$ pour une consultation. La clinique Santé Cannabis ne charge pas de frais, mais l’attente pour avoir un rendez-vous est plus long, à l’été 2021 on me dit qu’il y a un délais d’environ 18 semaines pour une première consultation. Il existe aussi la clinique La Croix-Verte qui fonctionne différemment côté réglementation du cannabis, leur situation est dans une zone grise qui leur permet de vendre du cannabis médical aux patients sans faire partie des producteurs autorisés par Santé Canada. Plusieurs cliniques situées à l’extérieur du Québec offrent des rendez-vous en visio-conférence gratuitement. Peu prennent les patients du Québec, mais c’est le cas pour Appollo et Hellomd. Il est possible que certaines de ces cliniques aient des affiliations avec des producteurs autorisés et recommandent en priorité un producteur quelconque, c’est pourquoi c’est toujours mieux d’avoir déjà choisi sont producteur lors de la consultation. 

Comment choisir

La liste des producteurs autorisés étant assez longues, voici quelques informations qui pourraient vous aider à faire votre choix.

  • Le prix des produits, le prix par mg de THC ou de CBD, le prix et le délais pour la livraison.
  • Les formats offerts et les quantités minimum d’achat. 
  • Certains producteurs offrent des tarifs compassion pour les personnes à faible revenu.
  • Certains producteurs se sont engagés à absorber la taxe d’accise lors de la légalisation du cannabis récréatif, démontrant ainsi leur engagement envers leurs patients. 
  • On peut privilégier l’achat local avec des producteurs québécois. 
  • Si vous souhaitez utiliser des huiles, vous pouvez vous informer sur leur composition, si le processus d’extraction conserve les terpènes ou non, quelle huile de transport est utilisée.

Il existe deux ressources vraiment précieuses qui nous offrent ces informations avec une mise à jour régulière: le site web de l’application Strainprint et la clinique Harvest Medicine. En anglais seulement par contre. 

Une fois votre prescription obtenue

Le professionnel de la santé vous prescrira un certain nombre de gramme par jour selon votre condition et vous informera sur comment le rejoindre pour répondre à vos questions. Normalement, ce sera lui qui s’occupera de contacter le producteur autorisé de votre choix pour lui donner les informations de la prescription. De votre côté, il suffit de créer un compte sur le site web du producteur autorisé choisi. Lorsque le tout est confirmé quelques jours plus tard, vous pouvez passer votre commande en ligne. Vous devez conserver les contenants de cannabis reçus et votre facture, ces documents contiendront vos informations qui prouvent que vous êtes bien une utilisatrice médicale. Pour diviser votre prescription avec un autre producteur autorisé ou pour changer de producteur, vous devez le mentionner dès le départ, ou par la suite, vous n’avez qu’à téléphoner à votre clinique pour qu’elle fasse le transfert de dossier. La prescription est valide pour une durée d’un an.

Pourquoi ne pas utiliser les produits de la SQDC?

Selon Dre Andreea Bosneaga de la clinique Nature Médic, il ne serait pas recommandé d’utiliser les produits de la SQDC pour un usage médical ou même pour un usage quotidien. Elle explique à la fin de cette entrevue que, pour les huiles, ce n’est pas la même méthode d’extraction. Que sur le marché récréatif, les producteurs approuvés par Santé Canada ont l’obligation d’utiliser la fleur de cannabis seulement pour faire leur huile. Tandis que sur le marché récréatif, les producteurs peuvent utiliser les feuilles, les tiges et les bas de plants. Donc même à concentration égal de THC ou CBD, le produit risque d’être moins riche en autres cannabinoïdes et en terpènes. Autre différence est que sur le marché récréatif, on autorise les agents de conservations, ce qui n’est pas le cas sur le marché médical. Ces différences ne semblent toutefois pas concerner les fleurs. 

Cela dit, on peut tout à fait comprendre qu’une personne souhaite faire un premier test avec un produit de la SQDC et c’est effectivement le cas pour plusieurs personnes qui se médicamentent dans le marché récréatif. 

Liste des symptômes et problèmes de santé

La clinique Santé cannabis a établi une liste des symptômes et des problèmes de santé que le cannabis à des fins médicales peut contribuer à traiter, les voici :

Nausée — Manque d’appétit — Spasticité — Inflammation — Anxiété — Insomnie — Problèmes digestifs et spasmes — Douleur — Douleur neuropathique — Neuropathie — Syndrome de la douleur chronique — Douleur cancéreuse — Traumatisme médullaire — Sclérose en plaques — Arthrite — Épilepsie — Cachexie due au SIDA/VIH — Migraines — Troubles gastro-intestinaux — Trouble anxieux — Dépression — Trouble de stress post-traumatique

Pour partager votre expérience avec d’autres femmes utilisatrices de cannabis vous pouvez vous joindre au groupe Des fleurs ma chère dans Facebook.

6 commentaires sur “Comment obtenir une prescription de cannabis médical?

  1. Bonjour moi je suis impératif je dors pas depuis des années je voudrais essayer les ampoules pour voir et je fait de la fibromyalgie alors qui peut me dire ou acheter pour essais Je suis fatigué merci

  2. Bonjour Micheline, la première étape serait d’aller chercher une prescription, tu pourrais appeler la clinique Apollo 1-877-321-0854 c’est en anglais par contre mais tu peux demander un rendez-vous en français. Bonne chance dans tes démarches et viens nous rejoindre dans Facebook pour qu’on t’aide pour la suite des choses.

  3. Bonjour, moi ca fait plus de 1-1/2 que j’ai une prescription et dossier ouvert a deux fournisseurs, par contre je n’ai jamais commander par ce qu’on dit que ca laisse des traces que que si l’on voyage au USA ca peut nous causer du troub.. quelqu’un pourrait me confirmer si vrais ou faux??

    1. Allo Karine, il y a toujours un risque, mais si tu n’en a pas sur toi et que tu n’as pas l’air intoxiquée il n’y a pas de raison pourquoi un douanier se mettrait à fouiller dans ton historique de cartes de crédit à la recherche d’une transaction de cannabis, par ailleurs, en étant inscrite avec un producteur autorisé, ils pourraient aussi fouiller dans tes courriels et trouver le courriel de ton inscription, alors le risque est déjà présent. D’ailleurs même sans cela, ils peuvent simplement te demander si tu as déjà utiliser du cannabis dans ta vie et si ta réponse est oui, ils peuvent t’interdire l’accès. Les médias ont parlé beaucoup de ce sujet depuis la légalisation, mais c’était aussi le cas avant la légalisation. Dans les communautés d’utilisatrices de cannabis il ne semble pas avoir eu de cas jusqu’à maintenant. La seule histoire que j’ai entendu, c’est une personne âgée qui avait un produit topique sur elle car elle ne savait pas que c’était illégal de traverser la frontière (et son produit était sûrement illégal aussi) et ils n’ont fait que le confisquer et elle a pu traverser !

  4. Bonjour j ai une prescription de santé cannabis j achète chez Spectrum ça coûte 87.63$ pour 30 comprimé de cbd de 20 mg et j ai un 20% il y a un endroit moins dispendieux?

  5. Notre clinique, Nature Médic, prend encore des nouveaux patients et ceux-ci sont suivis par des profesionnels de la santé (médecin et infirmières) et non des éducateurs. Après avoir suivi plus de 3000 patients, nous avons développés nos propres protocoles de traitements et ne sommes affiliés avec aucun producteur, donc la neutralité et l’intégrité de notre pratique médical est préservée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *